Planche 12 - Fonderie royale de Königshütte (Haute-Silésie), en 1841
Type de paysage industriel au milieu du XIXème siècle.
La Haute-Silésie sur le cours supérieur de l'Oder, autour de Katowice, possède de grandes richesses naturelles, charbon, minerai de fer, plomb argentifère et zinc, qui donnèrent naissance à une puissante industrie métallurgique. Celle-ci était en partie financée par des capitaux privés - français, belges et allemands dans la Société des Mines et Fonderies de Zinc de Haute-Silésie, par exemple - en partie organisée selon un système capitaliste d'Etat propre à la Prusse, depuis que Frédéric II conquit cette province en 1742 (1).
Le premier plan, jusqu'à la rivière, un affluent de l'Oder (?), donnerait une impression champêtre, ne serait-ce le treuil à droite qui pourrait servir à l'extraction de l'eau. On remarque le chariot à quatre roues, typique de l'Europe Centrale. Au second plan, les locaux administratifs et industriels avec un grand nombre de hautes cheminées. Au centre, le bâtiment allongé correspond vraisemblablement à un atelier d'usinage ou de laminage; les deux autres, avec tours et dépendances coniques, sont ceux des fours pour la fusion du métal. A l'arrière-plan, des crassiers où s'accumulent les cendres et les déchets. Sur la gauche, village et autres usines.
Ce qui ressort, c'est une atmosphère d'activité mais en même temps encore de calme : ni chemin de fer, ni bateaux, les transports se font alors en chariot. Tout ceci nous reporte au début du grand développement industriel de l'Allemagne, à la veille de l'unité politique de la nation germanique.
(1) Cette région a pris au XIXème siècle un essor économique considérable ; elle a été attribuée à la Pologne en 1945.
Lithographie coloriée anonyme.
Germanisches National Museum, Nuremberg
Retour au sommaire
Retour